Méditation Heartfulness : Y’a T-Il Un Danger?

Heartfulness Danger

Une question que certains amateurs de méditation se posent sur cette « nouvelle » pratique de méditation qui est entrain de conquérir le cœur de milliers de personnes ayant soif de spiritualité, de bien-être et de transformation intérieure. Mais existe t-il déjà un danger à pratiquer cette méditation du cœur dixit Heartfulness? Voici l’avis d’un actuel pratiquant de cette méditation

Pour répondre à cette question, nous avons besoin de poser d’autres petites questions!:)

Quels types de dangers un aspirant à la méditation peut-il rencontrer en pratiquant la méditation Heartfulness?

Une petite liste non-exhaustive…

  • -Pratique incorrecte et non guidée
  • -Mauvaise compréhension d’une pratique de méditation
  • -Absence de maturité intellectuelle
  • -Absence de maturité emotionnel
  • -Absence de maturité ou d’ancrage matériel et psychologique

La méditation n’est pas pour tout le monde et en même temps elle l’est! Alors qui peut pratiquer la méditation Heartfulness et sous quels conditions?

La méditation Heartfulness est accessible aux +16 et cela pour une raison bien précise qui est lié au développement psychologique de l’individu.

Pour les enfants ou les -16 ans, il y a d’autres techniques de « relaxation », de « bien-être » ou de « régulation du mentale« 

Approcher une pratique de méditation, que cela soit Heartfulness ou Mindfulness sans un formateur ou un guide compétent peut représenter un danger pour l’aspirant débutant.

Les dangers d’une pratique erronée peuvent avoir des résultats parfois à l’inverse de ce que la méditation apporte en général!

Parfois, certains personnes commence à pratiquer la méditation alors qu’elle sont dans un état dépressif voire même sous médication, ce qui est généralement déconseillé. Pourquoi?

Pour la simple raison, que le méditant se retrouve à méditer sur sa « dépression » ou sur ses problèmes quel qu’il soit et ainsi il renforce son « mal » au lieu d’aller vers un « mieux »…cela peut être éviter rapidement si la personne consulte un formateur certifié.

Les formateurs certifiés sont capables de déceler les choses à éviter pour un débutant et de corriger si besoin leur manière de méditer.

Aussi, avoir des réponses à des questions simples mais essentielles liés à la méditation, comme par exemple :

  • Que veut dire réellement méditer?
  • J’ai beaucoup de pensées pendant la méditation, comment « m’en débarrassé »?
  • J’arrive pas à rester droit ni à croiser mes jambes, je peux m’allonger et méditer quand même?
  • Combien de temps je peux rester en méditation?
  • J’essaye de me concentrer très fort pour « chasser » les « mauvaises pensées » mais j’y arrive pas, que dois-je faire!?

Etc….

Donc la méditation, même si c’est devenu quelque chose de très à la mode et très accessible, reste une pratique qui a besoin de guidance. Eviter les danger d’une pratique de méditation comme Heartfulness ou Mindfulness, c’est possible, à condition d’être bien guidé!

A suivre…

Quel est votre avis sur la question? Avez-vous eu des expériences dangereuses liés à la méditation? Partagez votre expérience ou vos interrogation!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s